Ça freine pas sous la flotte !

Questions mécaniques la CB 750 Four
Old Série

Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar Old Série » 26 Juin 2020, 15:51

Salut,

Par ce temps magnifique hier, je suis allé au boulot en mob (750 k2). Le soir en rentrant, je me suis fait rincé ‘’proprement’’ par un orage :mrgreen:
Je vous passe les détails, trempé jusqu’au calbut, des grenouilles dans les godasses... la moto dégueulasse, bref...

Un truc me surprend quand même, à chaque rincé, (3 fois en 15 ans ça va), ça freine que dalle devant :shock:
Même en faisant lécher le frein pour assécher le tout... hier impossible de m’arrêter à un feu rouge, j’ai pas osé toucher au frein arrière... mauvais souvenir en tête !

C’est ultra dangereux ! La dernière saucé, j’avais failli me foutre en l’air, besoin de freiner, rien devant, un coup de frein à l’arrière, tambour qui se bloque, la moto est partie du cul de gauche à droite ... je ne sais pas comment je me suis arrêté, une grosse chaleur... je suis rentré sur des œufs :oops:

Je suis en montage d’origine, 1 disque plein, plaquette Honda, ça freine très bien normalement.

Vous avez le même phénomène avec vos mobs ?

@+ Olivier

cbx

Re: Ça freine pas sous la flotte !

Messagepar cbx » 26 Juin 2020, 15:58

Sous la pluie il faut prendre l'habitude de sécher le disque (toutes les 2/3 minutes ) en mettant les plaquettes au contact pendant une dizaine de secondes.
Si ça n'a pas suffit malgré le séchage fréquent il faut à minima passer disque + plaquettes à l'acétone pour parfaitement dégraisser.
Pas d'autre idée

majastre

Messagepar majastre » 26 Juin 2020, 17:52

pareil que moi donc quand il pleut mollo et seulement frein ar a unitiliser enfin on se débrouille avec a l'av même en léchant les disques faut pas trop compter dessus rien a voir avec les modernes qui ont des plaquettes frittées... et là ça freine faudrait trouver des plaquettes frittées ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 26 Juin 2020, 18:31

C'est curieux tout de même que les freins soient à ce point inefficaces voire dangereux...il doit y avoir un souci autre.
+ 1 avec cbx, un bon dégraissage devrait arranger le coup.
La dernière fois que j'ai roulé dans des conditions pluvieuses non stop, on ne peut pas dire que le freinage était tip top mais rien de dangereux et tout le système de freinage était d'origine.
Ceci étant, dans les conditions de circulation de 2020, avec l'intensification du trafic et les véhicules tous ou presque équipés d'ABS, il faut anticiper++ avec nos pétochons.
Je réfléchis sérieusement à installer un Béringer mais le prix ...me freine un peu, beaucoup :mrgreen: :mrgreen:

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Juin 2020, 03:28

Salut
J'ai monté un Beringer sur une K2 et je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit .
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Soupape

Messagepar Soupape » 27 Juin 2020, 05:51

La solution moderne Avec un étrier de conception récente est top. Ou alors monter une pince brembo p08 qui donne un résultat super mais faut adapter

cbx

Messagepar cbx » 27 Juin 2020, 06:14

majastre a écrit : rien a voir avec les modernes qui ont des plaquettes frittées... et là ça freine faudrait trouver des plaquettes frittées ...

Pas sûr du tout que des plaquettes frittées sur les disques inox soient la panacée. Après "un certain nb" de tests le mieux que j'ai trouvé pour le CBX sont des organiques.

Quand on est habitué au freinage des modernes, c'est certain que les freins de l'époque ne rassurent pas.

jpp

Messagepar jpp » 27 Juin 2020, 07:30

Quand il pleut, qu'il va pleuvoir ou qu'il y a le moindre risque qu'il pleuvent je sors pas la 500
Et si d'aventure une jour je me faisais coincer au boulot je me ferai raccompagner par un collègue.

ça répond pas à la question (dsl) mais ça résout le problème

majastre

Messagepar majastre » 27 Juin 2020, 07:53

cbx a écrit :
majastre a écrit : rien a voir avec les modernes qui ont des plaquettes frittées... et là ça freine faudrait trouver des plaquettes frittées ...

Pas sûr du tout que des plaquettes frittées sur les disques inox soient la panacée. Après "un certain nb" de tests le mieux que j'ai trouvé pour le CBX sont des organiques.

Quand on est habitué au freinage des modernes, c'est certain que les freins de l'époque ne rassurent pas.

les modernes que j'ai et que j'ai eu ( cb1100 et cbf 1000, cb1300, pan, sevenfifty...) ont des disques inox ... la plaquette frittée freine mieux quand c'est mouillé et c'est pas spécial a la moto, idem sur les locomotives en 1980 on a touché une serie avec des composites organiques sur le muoillé plus de freins a se faire peur ensuite il a été monté des fritées et là plus de problème sauf que ça usait le roues un peu plus
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Old Série

Messagepar Old Série » 27 Juin 2020, 08:54

Hi,

Ok, donc à lire vos messages, c’est pas que la mienne qui freine pas sous la flotte :mrgreen:

C’est rassurant si on peut dire ! C’est à savoir quand on se fait surprendre par la météo

@+ Olivier

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »