Ma Japauto à mouâ !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cacajou

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar cacajou » 08 Juil 2019, 04:40

Ha , désolé je n'avais pas compris que ce plateau était déjà monté .
Donc effectivement c'est une hypothèse à écarter.
Et tu n'as pas la possibilité d'emprunter une rampe qui fonctionne ?
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Nono84

Messagepar Nono84 » 08 Juil 2019, 04:48

Bin je viens de le faire, et en plus j'ai monté 4 kits Keyster neufs ... Que faire de plus ?
J'ai vérifié ce matin le jeu aux culbuteurs qui était parfait, hier soir j'ai roulé avec le voltmètre en place : j'ai 14.3 volts en roulant à 3000 tours. Là je retourner re re re re re re caler mon allumage, et je la démarrerai à une heure décente pour les voisins.
En fait, j'ai bien peur (mais c'est très subjectif) que mon problème s'aggrave avec les kilomètres. J'ai le souvenir diffus qu'au début, j'arrivais à rouler sur une moto pas parfaitement réglée mais conduisible malgré tout. Maintenant, je sors du village et je reviens vite à la maison. J'espère ne pas avoir une grosse merde dans le haut moteur ....
Hier, j'ai démonté les bougies : les bougies des cylindres 1 et 4 commençaient à avoir une couleur plutôt blanchâtre alors que celles des cylindres 2 et 3 restent noires.
Je vais essayer, mais sans trop y croire, de débrancher l'alternateur pour voir s'il ne me pompe pas tout le jus. Mais comme il charge correctement ....
J'vous tiens au jus. :oops:

cacajou

Messagepar cacajou » 08 Juil 2019, 04:51

Nono84 a écrit :Bon ... j'ai une question de boulet, mais au point où j'en suis ....
Pour le réglage des culbuteurs, comme indiqué dans la RMT, on se cale sur le repère T1/4 et si les culbuteurs du cylindre 1 sont libres, on règle les jeux des cylindres comme indiqué dans la RMT.
Mais ... pour être bien sûr de ne pas faire une c ..., pour régler les autres culbuteurs, je fais faire un 180° au vilo pour revenir à nouveau au repère T1/4 et je règle pareillement les autres culbuteurs, on est d'accord ?
Merci les zamis

Re Salut
La méthode de la RMT est une embrouille pour ceux qui n'ont pas l’habitude.
Il faut faire simple .
Tu te base sur un ordre d'allumage de 1/3/4/2
Tu fais tourner le vilo en surveillant les culbuteurs du cylindre 1 ( donc celui de gauche ) Quand ils sont en fin échappement /début admission , tu règle les culbus du cylindre 4
Ensuite tu fais tourner le vilo pour avoir les culbus du cylindre 3 en bascule (fin échappement /début admission) et tu règle les culbus du cylindre 2
Ensuite le 4 en bascule pour régler le 1
Puis tu fini par le 2 en bascule pour régler le 3
Ça oblige juste à faire plusieurs tours moteur mais au moins tu es sur de ce que tu fais
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Nono84

Messagepar Nono84 » 08 Juil 2019, 04:59

Merci Patrick, je vais au garage re re re re re re re contrôler mes culbus avec ta méthode ! :D

cacajou

Messagepar cacajou » 08 Juil 2019, 05:07

Hier, j'ai démonté les bougies : les bougies des cylindres 1 et 4 commençaient à avoir une couleur plutôt blanchâtre alors que celles des cylindres 2 et 3 restent noires.

Il y a là quelque chose à approfondir .
Curieusement ce sont les cylindres commandés par une même bobine qui carburent différemment.
On peux en tirer la conclusion suivante :
1) Carburation . Comme tout a été refait et à moins d'une grosse erreur car la différence de couleur est énorme , il reste les mise à l'air des cuves . Sont-elles bien libres ?
2) Allumage . Mauvaise combustion sur le 2/3 = perte de puissance d'étincelle .
As-tu vérifié la puissance d'étincelle avec un éclateur ?
Ou manque de compression . Soupapes qui ferment mal par exemple
Autre hypothèse mais plus rare : Échappement partiellement obstrué : C'est du déjà vu

Nono84

Messagepar Nono84 » 08 Juil 2019, 06:44

Ayé, tout marche à merveille !!!! :D :mrgreen:
J'ai repris tous les réglages, les culbus étaient parfait, l'allumage non. 0.35 d'un côté, 0.40 de l'autre. Le point d'avance 3/4 n'était pas top non plus, donc recalé aux p'tits soins. Elle tourne maintenant comme une reine. C'est vraiment génial, et je vous remercie tous de votre patience.
Il me reste à reprendre la synchro au dépressiomètre, même si le réglage en statique est très bon. Mais je me suis planté sur la taille de la pige glissée sous les boisseaux, ce qui fait que, même si je desserre à fond la vis de ralenti, je ne la fais pas caler car les boisseaux seuls assurent le ralenti. Je vais donc baisser tout cela d'un poil.
Maintenant, il me reste à remettre mes bobines et voir si cela marche toujours, afin de rendre les siennes à mon pote.
Je suis vraiment soulagé car je craignais d'avoir fait une grosse c... au remontage moteur.
Cet aprem' sans doute première vraie balade sans les fesses serrées !

majastre

Messagepar majastre » 08 Juil 2019, 06:48

voila une bonne nouvelle !!! pfff on va s'embeter sur le forum maintenant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Nono84

Messagepar Nono84 » 08 Juil 2019, 06:52

Non non, j'ai une très grande imagination pour faire tomber une moto en panne ! J'ai oublié de dire que les kits Keyster, c'est vraiment de la balle. Je retrouve la 4 pattes que j'avais acheté quasi neuve chez Jean Murit à Paris dans les années 70. Pas de vibrations, un petit filet de gaz et ça ronronne .... ;)
Pis je suis maintenant à 50 pages, je vise les cent pages avant la fin de l'été.

cacajou

Messagepar cacajou » 08 Juil 2019, 06:54

0.35 d'un côté, 0.40 de l'autre. Le point d'avance 3/4 n'était pas top non plus, donc recalé aux p'tits soins.

Je suis dubitatif car si peu d'écart ne joue pas beaucoup
Quand au point d'avance 3/4 tu ne dis pas de combien de degrés était le défaut .
Si c'était de l'ordre de 5 ° ce n'est pas ça qui te noirci les bougies.

Nono84

Messagepar Nono84 » 08 Juil 2019, 08:39

Je voulais dire 2/3 bien sûr.
Je partage totalement ta dubitativité car il n'y avait pas un écart énorme. Par contre, comme j'ai tout changé dans les carbus peut-être que les bougies ont mis quelques temps à s'autonettoyer ?
Bah .... ça fonctionne et c'est l'essentiel car cela montre qu'il n'y a ps de pépins mécaniques.

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »