tentative de remontage moteur honda 350 cb k3

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Tony12630

tentative de remontage moteur honda 350 cb k3

Messagepar Tony12630 » 15 Sep 2019, 21:07

Bonjour;
Comme l'indique le titre, je vais essayer de remontée un moteur de k3 acheter en vrac dans des sachets, en carton et un peu en vrac sans aucun indice de remontage et moteur ouvert bien sur....
Je dis bien essayé ! car je ne suis pas mécano !

Pour info le moteur a explosé suite à une casse de la distri...une soupape qui rencontre un piston... :lol:
Le vendeur avais acheter toutes les pieces pour la remonter, distri, cylindre et piston occase, culasse, aac,....600 euro de facture quand même !

Alors pourquoi avoir acheté cette moto en kit, ben je sais pas le coup de foudre peut-être ou alors tenter une nouvelle expérience avec la moto, moi qui ne peut plus les conduire depuis quelques années suite un accident de travail...bref...

Si je fais ce poste c'est pour avoir de l'aide sur le montage de certaines pièces et passer après le poste Aurelia B20 c'est compliqué...( c'est ma bible depuis plusieurs semaines)...certains vont crier au scandale mais bon je prends toutes les remarques qui me feront avancer de plus c'est la premiere fois que je fais un post et encore plus un moteur..

je vais poster des photos au fur et à mesure de l'avancée de la chose...je n'ai pas toutes les photos du style avant et après nettoyage...

quelques photos des pieces en vrac en sachet ....

Image

Image

Image

Etape 1 : Nettoyage du bas carter remplis de limaille, remontage du kick, changement des joint spy.

Image

Image

Image

Image

Comme je dis plus haut, j'ai pas fais beaucoup de photos car toujours les mains dans la m....
Si vous voyez une erreur dites le moi...j'ai testé ça marche...

dimention du joint spy :14 28 7

Voilas une étape de passé... :mrgreen:

Etape 2 le carter sup avec la boite vilo...

allez c'est posé sur mon petit marbre et c'est parti ...

Image

comme on peut le voir il manque une série de pignon de la boite...pas grave elle traine dans un carton... je verais plus tard.

Ici un plus gros plan de la boîte...je ne vois rien de méchant, le contrôle des fourchettes se fera plus tard

Image

le coté avec si je ne me trompe pas le contacteur de point mort ?

Image
Image

l'autre coté avec le selecteur de vitesse ( je pense que c'est son nom )

Image
Image

Dépose du vilo :

j'ai démonté la pièce qui tient le vilo ( en repérant l'ordre des vis) et 1er surprise un morceau de guide de distri cassé à l'intérieur...

Image
Image
les photos se mettent pas dans le bon sens dsl..

dépose de l'épurateur :

haaaaaa quand même y a du monde la dedans..

Image
Image
reste à nettoyé ça ...des avis ?

le vilo :

Image

encore un probleme c'est bien un vilo de k3 mais la personne qui m'a vendu la moto c'est planté sur le nouveau vilo c'est un k4

Image

si j'ai bien compris la différence, elle se situe au niveau du roulement le k3 à un roulement avec gages à aiguille et k4 roulements à billes coté rotor...si j'ai bien compris.
il manque juste un millimètre pour pouvoir le monter, pour mettre le k4 je dois enlever la rondelle de friction( rondelle avec ergo juste après la cages à aiguille ) chose qui me semble pas très catholique...la nuit porte conseil..
C'est l'heure de la pose...rangement des pieces et petit nettoyage.
Image
tiens j'ai trouvé ça au fond d'un carton une idée ?
Image
L'axe de la distri..? qui dis meu..?
Si le post dérange supprimé, je ne serai pas véxé...
A suivre....

cacajou

Re: tentative de remontage moteur honda 350 cb k3

Messagepar cacajou » 16 Sep 2019, 04:20

Salut .
Voilà un post bien intéressant.
Je ne t'aiderais pas beaucoup car j'ai fais peu de ces moteurs , mais il y a des pros ici .
Et pourquoi ça nous dérangerait ? :P
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Sep 2019, 16:40

C'est une bonne chose de trier et nettoyer tout ça, tu peux te familiariser avec les éléments.
Du fait que tu as eu cette moto en pièces, si je peux te conseiller une chose c'est de regrouper les "groupes d'éléments" correspondant à chaque part-list et ce, que ce soit pour le moteur ou la partie cycle. Tu imprimes chaque feuille et tu coches au fur et à mesure que la pièce est prête. C'est le seul moyen de ne pas te retrouver avec des pièces manquantes au remontage.
Sinon en vrac quelques remarques :
- Au remontage de l'axe de kick, change le circlip du bout, celui qui tient l'ensemble. Il ne supporte pas le démontage, il sautera et il faudra ressortir le moteur...
- Surtout remets bien la tôle au fond du carter, elle joue un rôle important dans la circulation d'huile.
- N'oublie pas non plus les 1/2 segments sous les arbres de boîte.
- Il y a une bille en caoutchouc dans la fonderie du carter inférieur juste au-dessus de la pompe à huile, il ne faudra pas l'oublier au remontage, ça arrive.
- L'axe bouffé que tu as ressemble à celui qui tient la roulette sur le tendeur de chaîne de distribution.
- le nettoyage de l'épurateur c'est grattage et trempage dans l'essence. Vu sa tronche ce n'est pas étonnant qu'il y ait eu un gros manque de lubrification en haut !
- Au remontage tu fermeras les carters à blanc avec 3/4 vis et tu essaieras le kick pour voir s'il entraîne, sur photo on ne peut pas savoir s'il est bien monté.
- Je pense que tu as sablé ou billé les carters, soigne le soufflage car les conduits de lubrification sont très petits, évidemment il ne doit rester aucun débris.
- l'axe de sélecteur viendra en dernier juste avant le montage de la commande de sélection (ce que tu appelles le sélecteur de vitesses), le ressort de kick aussi.
- Il te faut absolument séparer l'épurateur du vilebrequin pour le remontage. Cela aurait dû être fait avant parce que l'écrou à crénaux va être embêtant à sortir comme ça... mais peut-être pas !
Pour les vilos je vais regarder dans les miens comment c'est fichu, je ne les ai jamais comparés !

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Sep 2019, 16:54

Je viens de regarder vite fait et en effet il y a bien ces 2 modèles de vilo, mais il semble bien qu'il y a bien plus qu'un mm de différence. Je mesurerai demain. Celui qui a le roulement à aiguilles a été monté aussi sur les k3 à partir du n° 3029188.

Tony12630

Messagepar Tony12630 » 02 Oct 2019, 19:25

Quelques nouvelles..
J'ai reçu un bas moteur de k4 qui avait seulement 8000 km mais le bas carter a une attache moteur cassé est ce que je peux monté le bas carter du k3 dans le bas moteur du k4...
Après quelques mesures j'ai 5 dixième de plus sur le k3...peut être a cause du changement de vilo ...
Je sais pas si je suis claire dans mon histoire...
Merci

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Oct 2019, 20:58

Normalement ces carters moteur sont appairés en usine. Mais en pièce détachée, ils sont vendus séparément, même si tu voulais en acheter une paire tu ne la trouverais pas appairée, alors oui tu peux monter ce bas de k3. J'en ai monté plusieurs non appairés sans jamais aucun souci. Il te faudra soigner la portée des joints. Tout cela dit ne tiens pas compte des km donnés par les vendeurs...

Tony12630

Messagepar Tony12630 » 02 Oct 2019, 21:32

Merci pour la réponse...pour les kilomètres je suis d'accord mais là c'est du neuf...

Tony12630

Messagepar Tony12630 » 07 Oct 2019, 19:10

Quelques nouvelles...
alors je suis toujours en attente pour mes pièces moteurs( passage encore aux microbilles) mais voilais quelques autres questions sur la partie que j'aime le moins...l'électricité "' : evil:
Voilà des photos pour expliquer mon cas...

rotor avec sa fiche du nouveau bas moteur....
Image

les couleurs..
Image

et sur la moto j'ai ça !!!

Image

Je n'ai pas trouvé de fiche mal sur la moto je me demande si l'ancien proprio n'a pas juste coupé les fils et mis des causses...
Autre question sur l'esthétique...
Voilà une photo de mon cylindre et j'ai toutes les pièces moteurs qui vont passer au microbillage mais le résultat est assez brut de coffre...
Image
J'ai vu sur des forums des personnes qui passe une peinture couleur alu haute température qui ressort pas mal, vous avez dejas testé ou vu en vrai le résultat...?
j'hésite... : ?:

draknor

Messagepar draknor » 08 Oct 2019, 08:21

Salut
pour tes peintures vois Restom ou Sprido qui sont référencés
dans le site.

Que des bons retours pour ces deux marques ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Oct 2019, 08:29

Ouch, le faisceau a bien dégusté, travail d'un vrai gougnafier .... :shock: :shock:
Il faut changer le contacteur, par un moderne sauf si tu trouves un faisceau d'occasion complet et en état ?

Pour la peinture moteur, attention parce qu'il reste du gras entre les ailettes au fond, la peinture ne tiendra pas dessus et risque même de diluer les dépôts. Regardes la restau de ma 350, le moteur a été peint avec de la Restom spéciale pour les carters et une autre pour les cylindre - culasse. http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=2082
Surtout pas de peinture en bombe, ça ne tient pas ! :cry:

Quand je vois la photo de ton bloc cylindres, je suis inquiet parce que le gars a microbillé les embases, j'espère qu'il a bien protégé les plans de joint, les montées d'huile et l'intérieur des cylindres ???? :o Pareil pour les carters moteur, et là c'est plus grave avec le risque d'avoir des billes de verre dans les circuits d'huile ....

Ah aussi, tu dis que toutes les pièces moteur vont passer au microbillage, :shock: :shock: , rassures-moi ?????????
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »